S'abonner

Teigne ou pelade chez l’enfant ? Intérêt de la dermoscopie - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.450 
S. Elloudi 1, , H. Baybay 1, A. Lahlou 1, S. Gallouj 1, F.-Z. Mernissi 1, A.-S. Diarra 2
1 Service de dermatologie et de vénérologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie et recherche clinique, faculté de médecine, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alopécie chez l’enfant est un motif fréquent de consultation en dermato-pédiatrie. La teigne et la pelade sont les étiologies les plus fréquentes. Certaines formes sont déroutantes. La trichoscopie trouve tout son intérêt dans l’orientation diagnostique ainsi que dans l’évaluation thérapeutique. Le but de notre étude est d’identifier les caractéristiques trichoscopiques distinctives entre la teigne et la pelade chez les enfants.

Matériel et méthodes

Étude descriptive analytique incluant des enfants ayant consulté dans le service de dermatologie CHU Hassan II de Fès pour des plaques alopéciques. Tous les enfants ont bénéficié d’un examen trichoscopique. Les données ont été saisies sur le logiciel Excel et analysées sur le logiciel SPSS Statistics version 20.

Résultats

Soixante-treize observations ont été colligées. L’âge moyen était de 10 ans (2 à 16 ans). Il y avait 27 cas de teigne et 46 de pelade. L’étude analytique avec le test χ2 objectivait dans les cas de teigne une association significative (p=0) des signes dermoscopiques suivants : cheveux cassés (100 %), poils en virgule (82,8 %), aspect en tire bouchon (55,2 %), kératose folliculaire (41,4 %), poils en zigzag et pustules folliculaire (31 % chacun). Les cheveux en V et fourchus étaient trouvés dans 26 % des cas chacun, avec une valeur de p égale à 0,001 et 0,003 respectivement. Dans les cas de pelade, les signes qui étaient significatifs (p<0,005) étaient : poils duveteux (90,9 %), poils cadavériques (72,7 %), poils en point d’exclamation (66,7 %), cheveux plicaturés (60,6 %), cheveux anagènes (57,6 %). Les points jaunes ont été trouvés dans 63,6 % des cas (p=0,013).

Discussion

La trichoscopie est devenue un moyen incontournable dans la prise en charge des plaques alopéciques. Peu d’études se sont intéressées à la comparaison des résultats trichoscopiques entre la teigne et la pelade chez l’enfant. La plus grande série est celle de A. El-Taweel, qui a montré à partir de 40 cas une association significative des poils en virgule, en zigzag et en tire-bouchons avec la teigne et des poils duveteux, en point d’exclamation et des points jaunes avec la pelade. Dans notre étude, les poils cassés, en virgule, l’aspect en tire-bouchons étaient significativement associés à une teigne. Les poils duveteux, cadavériques, en point d’exclamation et plicaturés étaient significativement associés à la pelade.

Conclusion

Si le diagnostic positif d’une plaque alopécique est évident, l’orientation étiologique reste parfois difficile. La trichoscopie est un moyen diagnostique rapide non invasif révélant des signes distinctifs entre la teigne et la pelade chez l’enfant, aidant ainsi à adapter le traitement en fonction de l’étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pelade, Teigne, Trichoscopie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S301 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules scabieux du dos, sans aucun autre signe de scabiose, mimant une pathologie tumorale chez un nouveau-né
  • J. Monnier, S. Mallet, A.-M. Collet-Villette, C. Gaudy-Marqueste, S. Hesse, S. Monestier, J.-J. Grob, M.-A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Péril en eaux troubles
  • H. Taquin, C. Chiaverini, J.-P. Lacour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.